Art-thérapie

Ma spécificité en tant qu’art-thérapeute est d’accompagner les personnes maltraitées par la vie, de quelque façon que ce soit et quel que soit leur âge. Cela peut avoir des causes physiques ou psychologiques : un handicap de naissance ou récent, des signes de vieillissement, une situation amoureuse ou familiale difficile, de la pression au travail, une perte d’emploi… J’aide, par le biais de créations artistiques, à ouvrir une fenêtre optimiste sur la vie et à redonner force et confiance.

Comment ? L’art-thérapie se pratique en individuel ou en groupe.

Nul besoin d’être un artiste ou de vouloir faire du beau, il suffit de se connecter avec soi-même. Ce n’est pas le résultat qui compte mais bien le processus à l’intérieur de chacun de nous et qui conduit à la création.

L’art-thérapie s’adresse à tous, enfants à partir de 5 ans, adolescents et adultes jusqu’à la fin de la vie. L’accompagnement, la durée et les activités proposées sont adaptés à l’âge et aux besoins du bénéficiaire.

Un suivi en art-thérapie s’inscrit idéalement dans un rythme défini au préalable par un protocole de 8 séances, espacées de 2 semaines. La première séance appelée anamnèse est une séance de rencontre et de définition de ou des objectifs à travailler ensemble, bénéficiaire et thérapeute. Dans le cas d’un enfant, il y a 2 rencontres : l’enfant seul et un adulte l’accompagnant ensuite. Suivent 6 séances adaptées. La dernière séance comprend un bilan qui sert à mesurer le chemin parcouru et à envisager une suite éventuelle.

Les séances se déroulent en deux temps : approche par la musicothérapie pour permettre la détente et le lâcher-prise ; arts plastiques pour s’exprimer en toute confiance.

En musicothérapie active, vous travaillerez la posture, la respiration, la voix thérapeutique, le Tao de la voix, le Yoga du son… Vous découvrirez également les bienfaits de la musicothérapie réceptive par l’écoute de sons et musiques spécialement conçues par un compositeur pour vous détendre.

En arts plastiques vous utiliserez différentes techniques sans nécessité de les avoir pratiquées avant : peinture « humide en humide » (méthode du Docteur Margarethe Hauschka), les collages, le modelage, la production d’écrits…

Comme tout praticien du soin et de l’accompagnement, je suis soumise au secret professionnel, chaque séance est confidentielle (code de déontologie de la FFAT). Vos productions et créations vous seront restituées à la fin du protocole.

Vous vous rendrez compte de tout ce que vous êtes capable de faire et pourrez vous révéler. L’art-thérapie aide par exemple à :

J’interviens régulièrement en EHPAD notamment en Unité protégée. Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à l’onglet PALETTE AMIE EN EHPAD.

J’anime un atelier Créations & mieux-être au sein de l’association FDFA, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (Femmes handicapées, citoyennes avant tout !).

Enfin, je propose une offre spécifique Art-thérapie en groupe pour les entreprises.

Pour plus de renseignements, veuillez vous reporter à l’onglet ART-THÉRAPIE EN GROUPE.

Réservation des séances :

par téléphone au 06 26 06 41 71 ou par mail tamtamgraphik@gmail.com.