Art-thérapie en groupe

Un atelier de groupe en art-thérapie a pour objectif de viser un mieux-être tout en créant. Les groupes de 4 à 8 personnes favorisent un état de calme en soi et de respect des autres. Les séances durent une heure trente (une heure en entreprise). Aucun préalable artistique n’est requis.

Déroulement de la séance :

Accueil et introduction par des mouvements de relaxation et de respiration simples. Ce temps de calme en soi favorise l’entrée en création.

Arts plastiques : une activité d’exploration créative en dessin, peinture, collage ou modelage permettant l’expression personnelle. La technique de peinture employée est celle du Dr. Margerethe Hauschka, « l’humide en humide ». Elle nécessite peu de moyens tout en ouvrant un large champ d’introspection et de découverte (cf Onglet Art-thérapie). Le modelage se pratique avec de la terre d’argile naturelle autodurcissante que l’on peut facilement stocker, pendant le séchage, par exemple dans un tiroir de bureau.

Échange : temps des ressentis, partage selon les envies de chacun.

Je veille tout particulièrement à installer un climat bienveillant et calme, propice au bien-être, permettant à chaque participant de s’isoler intérieurement le temps de la séance, dans le respect des autres participants. Les créations et productions sont confidentielles. Les séances sont idéalement espacées d’une quinzaine de jours.

En entreprise ou en collectivité, il suffit d’une salle de réunion avec une grande table et des chaises, idéalement dans une salle bénéficiant de lumière naturelle. Je fournis tout le matériel pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions. Je conçois également les éléments de communication interne que je remets sous forme de PDF (leaflet, petite affiche ascenseur ou local, pièce jointe de mail…). Pas de salissure, nappes en toile cirée, mais prévoir l’occupation de la salle une bonne demie heure en plus (préparation et rangement) et l’accès à un point d’eau. Une tenue ample et confortable est préférable.

Les séances peuvent également être pratiquées en visio conférence. Dans ce cas, j’indique au préalable une petite liste de matériel accessible (papier A4, ciseaux, colle, feutres, crayons de couleur…). Les techniques employées sont plus limitées à distance mais ne manquent pas d’efficacité.

Parmi ceux qui me font confiance et que je remercie :

Korian Saint Simon (Paris XXe)

Association FDFA, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (Paris 15e). « Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! » https://www.fdfa.fr